Talentoday https://www.talentoday.com est une plateforme sur le web qui permet à chacun d'entre nous de faire un point sur son parcours professionnel.
Grandes Ecoles
Après avoir répondu à un test de personnalité, l'internaute reçoit un débriefing personnalisé, réalisé selon des techniques de psychométrie validées par l'Association Américaine de Psychologie. Puis des pistes d'orientations professionnelles sont proposées selon les traits de personnalité de l'utilisateur. Une manière de cibler – lors d'une recherche de stage ou d'une reconversion professionnelle - le secteur d'activité ou l'emploi le plus en phase avec son profil. Plate-forme gratuite d'accès, Talentoday est aujourd'hui utilisée à 65% par les 19-25 ans. Mais l'outil peut être consulté dès 13 ans, et ce durant toute la vie professionnelle. On compte près de 3000 nouveaux inscrits par jour. Talentoday est aujourd'hui recommandé par les grandes écoles, universités, qu'elles soient américaines mais aussi françaises, comme l'Edhec, ESCP Europe, Polytechnique ….
Psychométrie
L'idée de cette plateforme revient aux
nordistes Pierre-François Verley (Master II en psychologie clinique
à l'université Lille 3) et Martin Ryssen (ESCP Paris). Tous les
deux sont passionnés par les ressources humaines. Après une
première expérience professionnelle dans ce domaine, ils décident
de monter leur propre affaire. Pierre-François Verley intégre
alors le Master Entrepreneurs de Central-Essec, pour faire avancer le
projet au côté de Martin Ryssen : « Après une étude de
marché auprès des grandes écoles et recruteurs, nous décidons
alors de concevoir un outil qui utiliserait la psychométrie pour
l'aide à l'orientation professionnelle. L'entreprise est créée en
février 2012, et la plateforme est lancée en septembre de la même
année. Très rapidement, nous travaillons avec une vingtaine de
grandes écoles. ». Mais le modèle économique de la
start-up n'est pas encore finalisé.
Success story
En février 2013, nos deux nordistes
vont aux USA présenter leur plateforme. C'est alors la surprise.
Devant l'engouement des universités et écoles américaines, des
entreprises de la Silicon Valley leur proposent de développer leur
outil. Surtout, elles les incitent à le rendre gratuit pour tous
ceux qui se questionnent sur leur évolution professionnelle. « C'est
la tendance californienne, c'est l'open-education. On passe d'un
modèle payant à un modèle gratuit d'accès libre. »
précise Martin Ryssen. Talentoday va alors générer du chiffre
d'affaires en vendant des formations en ligne avec certification et
des outils de recrutement, aux professionnels (coach, cabinet de
recrutement, service de ressources humaines d'entreprises ou de
grandes écoles). Le Groupe Adecco utilise déjà Talentoday pour
améliorer le suivi de carrières des stagiaires et alternants.
Nouvelle application mobile
Après avoir réussi en 2013 à lever
650 000 dollars auprès de business angels américains pour
accompagner le développement technologique et commercial de la
plateforme, Pierre-François Verley et Martin Ryssen se sont
finalement installés en Californie début 2014. Ils managent
aujourd'hui une équipe de 11 personnes aux USA et en France. Et en
avril de la même année, ils lançaient l'application mobile,
permettant de faciliter l'accès à Talentoday sur tous les supports
mobiles.
Article paru dans Croix du Nord 10 mai 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire